Veradoclub France
18 Décembre 2024 02:44:38 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Interprétation météo  (Lu 2904 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Lalou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 619


´
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 09 Juin 2024 21:47:24 »

Bonjour tout le monde.
Comme beaucoup d’entre nous je consulte toujours les prévisions météo pour mes sorties en bateau.
Aujourd’hui lors d’une balade terrestre sur la côte de la presqu’île du rhuys je me suis interrogé sur ce qui était annoncé comme météo marine.

Pour commencer voilà vers 16h les conditions.
Situation le port aux moines près de St Gildas.
Sur la photo on peut se rendre compte de l’état de la mer et aussi de la direction du vent en regardant le drapeau.
De plus en regardant les quelques bateaux qui passaient, on voyait bien qu’ils ne tapaient pas du tout, bref une journée idéale pour naviguer au moteur.
J’aurais dit un vent entre force 1 et 2 de Nord.



Par contre en regardant MeteoConsult sur la zone j’ai été étonné de lire du vent force 3 avec des rafales à 5 d’Est



Rien à voir avec la réalité, pourtant fiabilité affichée à 95%.

En regardant d’autres sites, Windy et windfinder j’ai trouvé des informations sur la direction et la force du vent plus cohérentes.





Pour conclure c’était une bien belle journée pour profiter de la mer.



Mon constat c’est que METEO CONSULT est plutôt fiable sur les prévisions de l’ennuagement du ciel mais bof bof pour la force et la direction du vent.
Par contre Windy et windfinder ont l’air plus fiables sur ce point.

J’envisage une grosse sortie semaine prochaine avec départ vendredi 14 pour rejoindre l’embouchure de la Vilaine et si je regarde Windy je me dis que ça va alors que si je regarde METEO CONSULT je me dis que c’est pas gagné malgré le fait que j’aurais le vent plutôt par l’arrière.

Voilà, merci d’avance pour vos remarques bienveillantes sur le sujet.

Martial
Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1114


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 09 Juin 2024 22:11:01 »

A trop regarder la météo, on passe sa vie au bistrot. (Lu dans l'almanach du marin breton.) Clin d'oeil

C'est vrai que si j'étais resté à terre à chaque fois que j'ai hésité, au vu des prévisions météorologiques, je me serais privé de belles sorties. Grimaçant
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9811


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 10 Juin 2024 06:30:33 »

Essaye de croiser avec un 3eme site météo.
Ensuite il  y a bien évidement dans le cadre de navigations courtes et côtières des variations possibles très importantes de conditions de nav. En tout cas en Méditerranée tu peux passer de quasi impraticable à génial en très peu de distance. et souvent les modèles météos ne peuvent tenir compte, sur de si petites distances.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3012

avatar

Posteur à 33%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 10 Juin 2024 08:21:36 »

Pour la météo, j'utilise 2 sites: Winguru dans un premier temps:



La présentation en "calendrier" permet de voir l'évolution dans le temps. En utilisant "l'ascenseur" de la fenêtre, on a accès aux différents modèles météo, pour le court terme, le modèle arôme, au maillage fin est assez performant.

Ensuite, pour bien voir les prévisions de la journée qui m'intéresse, je bascule sur Ventusky:



La présentation "carte" permet de bien voir les différences de force du vent selon les zones. Ici à Marseille, il y a une "frontière" météo au niveau du cap croisette. Assez souvent par mistral modéré, il s'arrête à ce niveau, et il y a du beau temps plus à l'est.
La aussi par le menu "modèle" on a accès aux différents modèles météo.

Et surtout, je n'oublie pas que la science météorologique n'est que prévisionnelle, et non exacte  Clin d'oeil

Je complète par la consultation, juste avant de partir des sites qui donnent des observations, Météociel pour le vent, et CANDHIS pour l'état de la mer (il y a aussi la T° de l'eau pour la bouée  de Planier):



Quand la bouée n'a pas été emportée, ce qui arrive assez souvent, et la durée d'indisponibilité peu être assez longue.....Les phares et balises ne sont pas très pourvus en matériels / personnels.....

Aujourd'hui par exemple, avec une hauteur moyenne des vagues au dessus de 1m, je reste à la maison Pleurs
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5649


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 10 Juin 2024 08:29:29 »

1) Des prévisions restent des prévisions.
2) Il existe plusieurs modèles numériques de prévision qui vont différer à la fois sur la maille (plus la maille est grande, moins ils seront précis localement), et sur le équations de l'atmosphère. Sur ce dernier point, beaucoup de modèles simplifient les mouvements verticaux de l'atmosphère, d'autres au contraire les intègrent. Seuls ces derniers peuvent ainsi prévoir les phénomènes locaux qui sont prépondérant sur le littoral. Ils sont cependant très gourmands en calcul et n'offrent pas un horizon de prévision étendu.

J'ai ainsi tendance à regarder :
1) la situation générale (fronts, centres d'action, espacement isobares). Les modèles à large maille GFS, ECMWF fonctionnement parfaitement pour cela. Ça donne la météo au large.
2) que je complète ensuite par un questionnement sur la situation locale : possibilité de brise, entrées maritimes, orages, etc. Et ensuite, je regarde ce que donne le modèle Arôme de MF qui est vraiment très bien dans mon coin. Je regarde aussi les prévisions sur certains aéroports côtiers. Ils sont travaillés par un prévisionniste local qui connait bien les effets locaux. Ils ne sont pas tout à fait adaptés à l'activité nautique, mais pour le vent, les rafales et les orages, c'est pas mal.
3) Enfin, je regarde le ciel pour voir si ce que je vois correspond à ce qui est prévu.
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18833


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 10 Juin 2024 09:07:38 »


A trop regarder la météo, on passe sa vie au bistrot. (Lu dans l'almanach du marin breton.) Clin d'oeil


Nous avons eu récemment une "formation / information / rappels" faite par la SNSM ...

Lorsqu' a été abordé l'aspect météo, le responsable local nous a dit en rigolant
- que si nous nous fions tous à METEO CONSULT, il aurait bien moins de travail  Très souriant , ... car
- a suivre les prévisions ( plutôt généralement pessimistes ) de ce site, on ne sortirait pas souvent en mer   Indécis

Bref en "creux" , pour la boutade, Météo Consult, c'est bien lorsque l'on a envie de justifier le fait de rester au port   Tire la langue Très souriant !



L'intervenant a également fortement insisté sur l'aspect "local" de la chose "météo", comme l'a décrit Michel ...

Un effet local étant par exemple la pointe du Palm Beach entre Cannes et Golfe Juan avec un phénomène de "barrière / frontière" ...

qui fait que par moment, il peut y avoir une nette différence de
- vent ( en force et / ou direction ) et donc de
- vague, selon que l'on soit d'un côté ou de l' autre de cette pointe ...


A noter enfin que l'aspect géographique de l' endroit peut créer / favoriser des "effets venturi" loin d' être anodins !       
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 820


Olivier
Posteur à 49%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 10 Juin 2024 09:48:30 »

et faire confiance à son nez Clin d'oeil
Journalisée

Olivier
Lalou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 619


´
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 10 Juin 2024 09:58:41 »

Pour la météo, j'utilise 2 sites: Winguru dans un premier temps:



La présentation en "calendrier" permet de voir l'évolution dans le temps. En utilisant "l'ascenseur" de la fenêtre, on a accès aux différents modèles météo, pour le court terme, le modèle arôme, au maillage fin est assez performant.

Ensuite, pour bien voir les prévisions de la journée qui m'intéresse, je bascule sur Ventusky:



La présentation "carte" permet de bien voir les différences de force du vent selon les zones. Ici à Marseille, il y a une "frontière" météo au niveau du cap croisette. Assez souvent par mistral modéré, il s'arrête à ce niveau, et il y a du beau temps plus à l'est.
La aussi par le menu "modèle" on a accès aux différents modèles météo.

Et surtout, je n'oublie pas que la science météorologique n'est que prévisionnelle, et non exacte  Clin d'oeil

Je complète par la consultation, juste avant de partir des sites qui donnent des observations, Météociel pour le vent, et CANDHIS pour l'état de la mer (il y a aussi la T° de l'eau pour la bouée  de Planier):



Quand la bouée n'a pas été emportée, ce qui arrive assez souvent, et la durée d'indisponibilité peu être assez longue.....Les phares et balises ne sont pas très pourvus en matériels / personnels.....

Aujourd'hui par exemple, avec une hauteur moyenne des vagues au dessus de 1m, je reste à la maison Pleurs

Merci Michel je vais tenter de m’y retrouver dans tout ça. Quand tu parles de hauteur de vagues > 1m c’est référence à mer totale ?
Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
Lalou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 619


´
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 10 Juin 2024 10:05:57 »

1) Des prévisions restent des prévisions.
2) Il existe plusieurs modèles numériques de prévision qui vont différer à la fois sur la maille (plus la maille est grande, moins ils seront précis localement), et sur le équations de l'atmosphère. Sur ce dernier point, beaucoup de modèles simplifient les mouvements verticaux de l'atmosphère, d'autres au contraire les intègrent. Seuls ces derniers peuvent ainsi prévoir les phénomènes locaux qui sont prépondérant sur le littoral. Ils sont cependant très gourmands en calcul et n'offrent pas un horizon de prévision étendu.
 Très souriant
J'ai ainsi tendance à regarder :
1) la situation générale (fronts, centres d'action, espacement isobares). Les modèles à large maille GFS, ECMWF fonctionnement parfaitement pour cela. Ça donne la météo au large.
2) que je complète ensuite par un questionnement sur la situation locale : possibilité de brise, entrées maritimes, orages, etc. Et ensuite, je regarde ce que donne le modèle Arôme de MF qui est vraiment très bien dans mon coin. Je regarde aussi les prévisions sur certains aéroports côtiers. Ils sont travaillés par un prévisionniste local qui connait bien les effets locaux. Ils ne sont pas tout à fait adaptés à l'activité nautique, mais pour le vent, les rafales et les orages, c'est pas mal.
3) Enfin, je regarde le ciel pour voir si ce que je vois correspond à ce qui est prévu.

Merci ERIC, regarder le ciel est une bonne idée  Très souriant
Blague à part j’ai pendant mon service militaire fait de la météo dans la base de Taverny, on faisait du pointage de cartes météo et les ingénieurs les prévisions, tout ça dans l’abri anti atomique de la base et on ne voyait pas le jour pendant 48 heures (durée du cycle de pointage). Pas sûr que cela ait beaucoup changé. Beaucoup de modèles semblent s’appuyer sur des algorithmes qui avec les changements climatiques ont peut être un peu plus de mal à suivre.
Je vais voir si je trouve des prévisions d’aéroport à proximité.
Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
Lalou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 619


´
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 10 Juin 2024 10:08:01 »

Nous avons eu récemment une "formation / information / rappels" faite par la SNSM ...

Lorsqu' a été abordé l'aspect météo, le responsable local nous a dit en rigolant
- que si nous nous fions tous à METEO CONSULT, il aurait bien moins de travail  Très souriant , ... car
- a suivre les prévisions ( plutôt généralement pessimistes ) de ce site, on ne sortirait pas souvent en mer   Indécis

Bref en "creux" , pour la boutade, Météo Consult, c'est bien lorsque l'on a envie de justifier le fait de rester au port   Tire la langue Très souriant !


Bonjour Michel, effectivement je partage l’impression que donne METEO CONSULT. Il me semble que « c’était mieux avant » pour reprendre une célèbre maxime.


L'intervenant a également fortement insisté sur l'aspect "local" de la chose "météo", comme l'a décrit Michel ...

Un effet local étant par exemple la pointe du Palm Beach entre Cannes et Golfe Juan avec un phénomène de "barrière / frontière" ...

qui fait que par moment, il peut y avoir une nette différence de
- vent ( en force et / ou direction ) et donc de
- vague, selon que l'on soit d'un côté ou de l' autre de cette pointe ...


A noter enfin que l'aspect géographique de l' endroit peut créer / favoriser des "effets venturi" loin d' être anodins !      




edit  Ski Wake ; balises de citation repositionnée  Tire la langue
« Dernière édition: 10 Juin 2024 10:30:41 par ski wake » Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
Lalou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 619


´
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 10 Juin 2024 10:09:21 »



Ouos mon commentaire a glissé à une mauvaise place
Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
Lalou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 619


´
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 10 Juin 2024 10:12:08 »

et faire confiance à son nez Clin d'oeil

Tu as raison Olivier, le nez (mais le mien a tendance à être bouché parfois  Très souriant) et les yeux pour regarder le ciel.
Au final on a tout ce qu’il faut et toutes ces applis n’amèneraient que confusion ?
Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18833


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 10 Juin 2024 10:31:24 »

Ouos mon commentaire a glissé à une mauvaise place

C'est rectifié   Tire la langue  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18833


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 10 Juin 2024 10:37:00 »

...  les yeux pour regarder le ciel.
Au final on a tout ce qu’il faut et toutes ces applis n’amèneraient que confusion ?

Une observation attentive de l'environnement ( principalement des nuages ) peut nous donner de bonnes indications ...   Clin d'oeil



Pour reprendre des situations récemment vécues par les coureurs au large de la transat New York > Vendée,

il apparaissait que les prévisions et les situations décrites
- ne correspondaient pas vraiment  Indécis ( voire pas du tout  Diabolique ) à la réalité sur l' eau à un endroit donné ....
- variaient du tout au tout  Lèvres scellées d'un envoi de fichier au suivant pour une même source  Fâché ....

Les skippers , peut habitués à de tels écarts, s'arrachaient les cheveux  Fâché nageur

Comme l' écrivait Eric, bien integrer qu'il ne s'agit que de "prévision"  . . .  avec une dose de probabilité + ou - forte  ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3012

avatar

Posteur à 33%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 10 Juin 2024 10:42:28 »

Citation de: Lalou
Merci Michel je vais tenter de m’y retrouver dans tout ça. Quand tu parles de hauteur de vagues > 1m c’est référence à mer totale ?

Les données indiquées (H1/3) sont la moyenne des hauteurs (mesurées entre crête et creux) du tiers des plus fortes vagues.

La colonne d'après donne la hauteur maximale sur l'heure.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 820


Olivier
Posteur à 49%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 10 Juin 2024 10:46:59 »

Mon nez à ses limites, il n'est fiable que sur mon secteur ou je navigue depuis 50 ans mais quand je vais à Oléron ,par exemple , il ne l'est plus
Journalisée

Olivier
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1728


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 10 Juin 2024 14:18:05 »

J'utilise plusieurs sources météo, en plus d'un prévisionniste privé qui me fait 2 bulletins par jour pour la position à laquelle je suis.


Mon avis, c'est que Windy est l'un des meilleurs et se plante rarement  Clin d'oeil
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Lalou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 619


´
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 10 Juin 2024 14:37:44 »

J'utilise plusieurs sources météo, en plus d'un prévisionniste privé qui me fait 2 bulletins par jour pour la position à laquelle je suis.


Mon avis, c'est que Windy esl'un des meilleurs et se plante rarement  Clin d'oeil

Merci Thomas, c’était mon feeling aussi de faire confiance à Windy toujours en ne perdant pas de vue que l’on reste sur des prévisions. Au moment de partir vendredi prochain je regarderai de nouveau pour m’assurer que la prévision est fiable. J’ai grosso modo 30 miles à faire avec mer et vent 3 à 4 bft de SO dans le dos.
Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5649


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 10 Juin 2024 15:01:01 »

J'utilise plusieurs sources météo, en plus d'un prévisionniste privé qui me fait 2 bulletins par jour pour la position à laquelle je suis.

Mon avis, c'est que Windy est l'un des meilleurs et se plante rarement  Clin d'oeil

Là tu n'aides pas vraiment !
Windy quoi ? Tu as le choix entre 4 ou 5 modèles plus ou moins différents...

Le support d'un prévisionniste est un vrai plus. C'est un pro qui interprète la sortie des modèles.


Journalisée

Eric
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1728


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 10 Juin 2024 16:33:44 »

Selon les endroits du globe où je me situe, j'utilise des modèles différents, bien entendu.
Ce que je voulais dire c'est que même sur un modèle "classique" type GFS, les prévisions sorties sont globalement assez fiables de mon point de vue.
Et parfois même plus justes que celles issues des spécialistes que je consulte.

Le gros avantage est qu'il permet aussi de compiler les éléments de plusieurs modèles afin de les comparer et d'en sortir une tendance si besoin.

Autre point intéressant, les stations d'observation, y compris en pleine mer (j'alimente par exemple via ma station météo à bord) qui permettent d'affiner les prévisions.

Egalement, il permet d'y tracer sa route et d'estimer les conditions sur un transit de plusieurs jours.

C'est un outil dont je me sers quotidiennement à la mer.
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5649


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 10 Juin 2024 18:46:23 »

Selon les endroits du globe où je me situe, j'utilise des modèles différents, bien entendu.
Ce que je voulais dire c'est que même sur un modèle "classique" type GFS, les prévisions sorties sont globalement assez fiables de mon point de vue.
Et parfois même plus justes que celles issues des spécialistes que je consulte.

Le gros avantage est qu'il permet aussi de compiler les éléments de plusieurs modèles afin de les comparer et d'en sortir une tendance si besoin.

Autre point intéressant, les stations d'observation, y compris en pleine mer (j'alimente par exemple via ma station météo à bord) qui permettent d'affiner les prévisions.

Egalement, il permet d'y tracer sa route et d'estimer les conditions sur un transit de plusieurs jours.

C'est un outil dont je me sers quotidiennement à la mer.


En effet les modèles grande maille sont bien adaptés au large. Un peu moins en côtier où les effets de site sont souvent prépondérants.
Journalisée

Eric
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1831


Posteur à 29%


Firefox 133.0
Win 64

« Répondre #21 le: 10 Juin 2024 19:58:16 »

Juste une petite précision qui a quand même son importance, Thomas...

Tu utilises tous les jours la météo avec ton énorme "Tanker". Une probabilité si elle n'est pas trop loin de la réalité est suffisante et acceptable.
Cette "erreur", minime et presque "invisible" dans ton quotidien avec cet énorme bateau, devient une prévision considérée comme fausse avec un 6/7m où une différence de 0.5m sur la hauteur des vagues, si elle s’additionne avec un 1m de prévu, devient très significative.

Quand je parts sur les épaves avec 1h mini de route, c'est aussi Windy qui semble être le plus fiable.
Il est arrivé que je sois content d'avoir des boudins bien gonflés quand même...  Clin d'oeil
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13323


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 10 Juin 2024 20:12:25 »

Il est arrivé que je sois content d'avoir des boudins bien gonflés quand même...  Clin d'oeil

... Ok , je sors Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1728


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 10 Juin 2024 20:26:36 »

Juste une petite précision qui a quand même son importance, Thomas...

Tu utilises tous les jours la météo avec ton énorme "Tanker". Une probabilité si elle n'est pas trop loin de la réalité est suffisante et acceptable.
Cette "erreur", minime et presque "invisible" dans ton quotidien avec cet énorme bateau, devient une prévision considérée comme fausse avec un 6/7m où une différence de 0.5m sur la hauteur des vagues, si elle s’additionne avec un 1m de prévu, devient très significative.

Quand je parts sur les épaves avec 1h mini de route, c'est aussi Windy qui semble être le plus fiable.
Il est arrivé que je sois content d'avoir des boudins bien gonflés quand même...  Clin d'oeil

Salut Christophe,

Pas forcément car mon "tanker" n'en est pas un  Grima&ccedil;ant
"je" fais à peine 110 mètres de long et mon navire est un navire spécialisé (câbles sous marins).

Je travaille parfois au ras de la côte, parfois par 10 mètres de sonde (avec 6m de tirant d'eau), et donc je n'ai pas droit à l'erreur.

D'autant plus que je dois tenir ma position au mètre près, aussi l'état de la mer et le vent sont très importants  Clin d'oeil
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1831


Posteur à 29%


Firefox 133.0
Win 64

« Répondre #24 le: 10 Juin 2024 21:13:33 »

 Grima&ccedil;ant

Mon bateau n'est même pas une annexe de ton pakebo !  Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5649


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 10 Juin 2024 21:14:00 »


D'autant plus que je dois tenir ma position au mètre près, aussi l'état de la mer et le vent sont très importants  Clin d'oeil

Avec une sonde à 6 mètres, tu verras c'est encore plus simple  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18833


Michel
Posteur à 48%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 11 Juin 2024 18:50:17 »

Lu sur le site de Voiles & Voiliers ...  Clin d'oeil  Afro

Une nouvelle appli en version ... gratuite  Pr&eacute;tentieux et ... payante  Embarrass&eacute;

L’idée est simple : nombre de plaisanciers utilisent déjà des applications météo, voire des applications de navigation et de routage, plus ou moins élaborées (Adrena, Avalon, MaxSea, qtVlm, SailGrib, Weather4D, on en passe…).

Certains toutefois n’en utilisent pas ; et qu’ils les utilisent ou non, il peut toujours arriver, au cours d’une paisible croisière, qu’on soit un peu moins vigilant, pendant quelques heures ou quelques jours, quand les conditions semblent tout à fait clémentes.


Oui mais. ...
« Ces dernières années, explique Julien Biau, le développeur de la nouvelle application « Forecast Alarm », les phénomènes météorologiques violents et soudains (heat burst, tornades, orages etc.) sont de plus en plus fréquents et surprennent souvent les plaisanciers. »

On se souvient en effet, par exemple, du fameux orage qui a frappé la Corse le 18 août 2022, avec des rafales à plus de 100 nœuds

Le fait est que certains fichiers annonçaient bien les 100 nœuds, mais un peu au dernier moment…

À moins de surveiller tous les modèles météo de très près en permanence, ce que tout le monde ne fait pas en croisière,
il était « facile », si l’on peut dire, de passer à côté.

C’est précisément pour cela que l’appli Forecast Alarm a été conçue : elle scanne en continu les modèles météo GFS, AROME, ARPEGE, ICON, ECMWF  
( Concernant ces différents modèles météo, voir l'article publié dans le numéro 621 du mensuel Voiles & Voiliers, daté de novembre 2022 )

L’utilisateur peut paramétrer une limite de vent, et l’appli lui envoie une alerte si les prévisions dans sa zone, ou dans la zone qu’il a définie (pour la version payante), dépassent cette limite.


Alors bien sûr, les applis météo, les applis de navigation et de routage que nous avons citées plus haut permettent aussi de paramétrer diverses alarmes ...

MAIS, ...
d’une part tout le monde ne les utilise pas, et
d’autre part, il nous semble qu’avoir un outil dédié à l’envoi d’une alerte météo est une bonne idée, de toute façon.

Pour ceux qui utilisent déjà d’autres outils, c’est complémentaire, ou c’est une redondance toujours bienvenue quand il s’agit de sécurité !

https://youtu.be/D2BQieqm-2w



La version gratuite de Forecast Alarm offre une durée de surveillance très limitée, à savoir 24 heures (peut-être un peu juste).

La version payante (14,99 euros/an) va jusqu’à trois jours (beaucoup mieux)
En outre cette version payante n’inclut pas de publicité, et la position GPS est actualisée automatiquement quatre fois par jour (on peut aussi choisir n’importe quelle position depuis une carte).

Alors qu’en version gratuite, la position GPS de référence est simplement déterminée à chaque lancement de l’application,
et ensuite il faut si besoin actualiser la position manuellement.

Dans la version payante comme dans la version gratuite, on peut également paramétrer la durée de surveillance.

Les prochaines versions devraient intégrer d’autres modèles météo, et aussi la surveillance de la houle.

(À noter enfin que le développeur propose par ailleurs un autre service, à destination des professionnels.)
« Dernière édition: 11 Juin 2024 19:04:24 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 754


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 11 Juin 2024 19:35:11 »

MeteoConsult plutôt fiable sur ma zone de pêche de la Baie de Quiberon où le thermique est présent très souvent et atteint régulièrement 20 noeuds dans l'après midi. Demain 21 noeuds annoncés à 17h, plutôt favorable pour la pêche du bar mais à anticiper pour la navigation sur mon petit bateau. Je croise les prévisions avec Windy et Windguru quand on va au large. Vendredi dernier on était au sud de belle-île et MeteoConsult annonçait pétole à 14h, vérifié !  Clin d'oeil
@suivre
Journalisée

Yann
steredenn
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 820


Olivier
Posteur à 49%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #28 le: 12 Juin 2024 08:24:58 »

Avec tous ces outils j'ai tendance à observer de moins en moins mon baromètre, à tort parce que très localement et par temps lourd l'été quand il se casse la gueule il te reste les cieux pour pleurer, tu te retrouve avec une enclume au dessus de la tête alors qu'à 5 miles il fait un temps magnifique  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

Olivier
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5649


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 12 Juin 2024 08:36:54 »

Avec tous ces outils j'ai tendance à observer de moins en moins mon baromètre, à tort parce que très localement et par temps lourd l'été quand il se casse la gueule il te reste les cieux pour pleurer, tu te retrouve avec une enclume au dessus de la tête alors qu'à 5 miles il fait un temps magnifique  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs


Pour détecter un cunimb, si tu n’as pas de baromètre, je te conseille un radar doublé d’un stormscope. Infaillible.
Ou de regarder en l’air, moins cher.
Journalisée

Eric
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.124 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Novembre 2024 00:16:18
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit